Journée Mondiale de la Terre

La première Journée de la Terre a vu le jour en 1970 aux États-Unis, portée par un mouvement populaire réunissant des millions de personnes. L’objectif était clair : réagir à la dégradation environnementale et exiger une autre manière de vivre sur la planète.
Quarante ans plus tard, en 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies proclame officiellement le 22 avril comme la Journée internationale de la Terre nourricière, en écho aux visions autochtones et spirituelles de la Terre comme un être vivant à part entière. Cette appellation souligne une vérité profonde : nous ne sommes pas en dehors de la nature, nous en faisons partie.

À l’ONG PierMarc, la Journée mondiale de la Terre résonne fortement avec notre raison d’être : offrir un avenir aux jeunes enfants orphelins vulnérables, en créant des écovillages conçus comme des lieux de vie d’amour, d’apprentissage et de respect de l’environnement.
L’éducation et la nature sont indissociables. En apprenant à cultiver, construire, économiser les ressources, les enfants acquièrent bien plus que des compétences : ils développent un lien d’amour profond avec la Terre. Ce lien les rend acteurs de leur avenir, mais aussi gardiens du vivant.

Le projet de notre premier écovillage au Mexique repose sur des principes simples et puissants :

• Une architecture éco-intégrée, respectueuse du climat et du sol
• Une agriculture durable, pour nourrir et transmettre les savoirs
• Une gestion responsable de l’eau, de l’énergie, et des déchets
• Et surtout, une vie communautaire fondée sur la bienveillance et l’autonomie.

À chaque enfant accueilli, nous offrons plus qu’un toit : un lieu où il peut planter ses racines, au sens propre comme au figuré.
Et chacun d’eux plantera son olivier, symbole de paix, de résilience et de croissance.

Partagez cet article
error: Le contenu de cette page est protégé !!
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner