ENERGIES PROPRES 2026

Ce 26 janvier 2026 est célébrée la Journée internationale des énergies propres. À un moment où les dérèglements climatiques s’amplifient dans le monde, l’ONG PierMarc souligne, comme de nombreux experts et associations, l’importance de continuer et d’intensifier la transition énergétique en cours. Un véritable enjeu mondial !

Visuel illustrant les énergies propres et la transition énergétique durable, en lien avec la Journée internationale des énergies propres.
Les énergies propres au cœur des enjeux climatiques et sociaux

L’énergie propre est une question capitale de notre époque, et ce pour deux raisons :

  • La protection de la planète et des êtres vivants qui la peuplent.
  • L’inclusion de toutes les communautés à une énergie propre et durable.

En effet, la protection de la planète devient un enjeu de plus en plus pressant.

La science le confirme : plus de 75% des gaz à effet de serre sont générés par la production d’énergie qui utilise les combustibles fossiles, c’est-à-dire le pétrole, le charbon et le gaz. Ces combustibles fossiles servent surtout à produire de l’électricité et de la chaleur.

À cela, s’ajoute une problématique majeure. Des centaines de millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité et plus de 85% d’entre elles sont en Afrique subsaharienne. Ces populations se retrouvent donc exclues, car ne pas avoir d’électricité signifie un accès moindre aux soins de santé, à une éducation de qualité et à des opportunités économiques. Elles restent ainsi dépendantes de sources d’énergie polluantes pour leurs besoins quotidiens.

L’énergie propre doit donc répondre à un double défi : la durabilité environnementale et l’inclusion sociale. Pour l’ONG PierMarc, ces deux dimensions ne peuvent être dissociées. Il est essentiel de s’assurer que la transition énergétique ne soit pas source de nouvelles injustices en excluant les populations les plus vulnérables.

La question de l’énergie propre est donc déterminante. La lutte contre le réchauffement climatique exige de prendre davantage de mesures pour protéger la planète et les êtres vivants.

Pour répondre à cette situation, l’ONU a fixé des objectifs de développement durable (ODD). L’ODD n°7 vise à garantir une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous, d’ici 2030. Cet objectif n’est malheureusement pas en voie d’être atteint dans les délais. Cependant il a été pris en compte par les États et les organisations qui incluent de plus en plus cette dimension dans leurs activités. Des progrès ont néanmoins été réalisés : la production d’électricité issue des énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, augmente chaque année et alimente un nombre croissant de foyers dans le monde.

De plus, contrairement aux combustibles fossiles, les énergies renouvelables sont disponibles en abondance. Le soleil, le vent, l’eau et la chaleur terrestre constituent des ressources naturelles durables qui, une fois transformées en énergie, émettent peu ou pas de gaz à effet de serre.

Enfin, il convient d’ajouter que, conjointement à l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, il est tout aussi important d’utiliser moins d’énergie. Cela peut se faire grâce à des technologies plus efficaces mais aussi par le changement de nos habitudes quotidiennes.

La Journée internationale des énergies propres est un appel à la sensibilisation pour une transition inclusive vers les énergies propres, qui est en faveur de la planète et de ses populations.

Cette journée entre en parfaite résonance avec notre projet d’écovillage pour enfants orphelins vulnérables. Construire l’avenir de ces enfants et préserver celui de la planète passe par des initiatives écologiques et solidaires, plaçant l’humain et la nature au cœur des priorités.

Partagez cet article
error: Le contenu de cette page est protégé !!
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner