20 mai : Journée mondiale des abeilles

abeilles Mélipones
Photo de Alejandro E. Rodriguez-Sanchez sur Unsplash

Les abeilles jouent un rôle crucial dans le maintien des écosystèmes. Dans notre vision d’un écovillage autosuffisant, bienveillant et durable, elles seront des alliées précieuses :

  • pour la pollinisation naturelle des cultures agroécologiques,
  • pour la production d’un miel rare et médicinal,
  • pour maintenir la diversité florale sur le site,
  • et surtout, pour devenir un outil pédagogique vivant au service des enfants.

Contrairement aux abeilles européennes, les Mélipones n’ont pas de dard, ce qui les rend particulièrement adaptées à un environnement éducatif avec des enfants. Vénérées par les Mayas, Melipona beecheii est une gardienne de savoirs ancestraux.
Son miel, souvent surnommé “miel sacré des Mayas”, est rare et recherché. Il est utilisé en médecine traditionnelle pour ses vertus thérapeutiques naturelles :

  • antibactérien et antifongique,
  • anti-inflammatoire,
  • apaisant pour les affections respiratoires,
  • soulagement des conjonctivites et autres irritations oculaires,
  • soutien de la digestion et du système immunitaire.

Produit en petite quantité, ce miel est à la fois nourriture, remède et mémoire vivante d’un lien respectueux entre les humains et la nature.

Le projet des ruches est encore à ses premiers balbutiements. Nous en sommes littéralement au stade de la feuille blanche.
Mais la graine est semée : une de nos bénévoles s’engagera prochainement aux côtés d’un apiculteur passionné du Pays de Gex, en France, pour se former au savoir-faire apicole. Cette immersion a pour objectif de mieux comprendre l’univers des abeilles, de s’inspirer d’une pratique respectueuse et d’amorcer un futur partenariat local au Mexique.

Au sein de l’écovillage PierMarc, chaque enfant sera invité à observer, à comprendre et à respecter le rythme du vivant. Le lien avec les abeilles, leur rôle, leur fragilité seront au cœur d’un programme d’éducation à la durabilité, inspiré notamment des méthodes Montessori et des principes d’écologie intégrée.

Ce projet de ruches est encore en gestation, mais il incarne pleinement l’ADN du projet PierMarc : durable, éducatif, profondément enraciné dans la terre et dans le cœur des hommes.
La motivation est là, les idées aussi…

Partagez cet article
error: Le contenu de cette page est protégé !!
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner